Blog navigation

Derniers articles

Derniers commentaires

  • Merci pour le partage d'informations sur ce sujet....

Enquête chocolatée : Sport et chocolat, est-ce une bonne idée ?

1115 Vues

C’était un vendredi soir sombre et pluvieux. Les rafales de vent faisaient frapper la pluie sur les fenêtres de mon bureau, tout juste éclairées par les lumières des réverbères de la rue. L’ambiance était pesante, presque lugubre. J’étais seul, assis sur mon sofa, une bouteille de whisky irlandais dans une main et une cigarette déjà trop entamée dans l’autre. J’étais seul avec mes souvenirs. Sur les murs du bureau, des dizaines de coupures de journaux vantaient les affaires que j’avais menées, les enquêtes que j’avais résolues : L'enlèvement de Duke McConaughey, les disparitions de Forks, la machination du singe Cabriole… Toutes ses enquêtes incroyables. Et puis, du jour au lendemain, plus rien. J’étais seul. 

Soudain, quelqu’un frappe à la porte vitrée du bureau. La silhouette d’un homme se dessine de l’autre côté. J’ouvre et laisse entrer l’individu qui m’explique être un client, qu’il a une affaire à me confier. Il s'appelle Laurent Diot et il est Maître Chocolatier, comme sa tenue me l'avais laissé deviner : “Détective Jameson, j’ai une demande spéciale. Pas de meurtre, pas d’enlèvement, mais un véritable voile de mystère à soulever. Une enquête chocolatée…” 

J’écoute Monsieur Diot m’expliquer l’affaire. En ville, il y a une rumeur qui se propage. On dit qu’il existerait un lien étroit entre les sportifs et le chocolat. Cela me parait surprenant, mais ce cas me met déjà l’eau à la bouche. Sans plus attendre, j’enfile mon imperméable et je quitte le bureau. L'enquête n’attend pas !

Le chocolat, une chimie incroyable

Je fonce en voiture sur la 13ème rue pour y rencontrer Walter W. dit “Le Chimiste”. Ce type connaît mieux que personne la composition de toutes les douceurs et toutes les gourmandises de la ville. Il m’explique ce qu’il sait, tout en dégustant un morceau de chocolat noir. 

Grâce à sa capacité à activer la production de sérotonine, le chocolat peut contribuer à lutter contre la dépression et à booster le moral. Le chocolat noir, en particulier, est riche en magnésium et peut améliorer la performance des sportifs et réduire leur stress en bloquant la montée du cortisol. Cependant, il est recommandé de ne pas dépasser 20 grammes de chocolat par jour, soit environ deux grands carrés, pour obtenir les bienfaits du chocolat tout en maintenant un tour de taille raisonnable.

Après ses explications Walter me tend un bout de chocolat. Mais je décline : “Pas pendant le service”.

Chocolat sport

Un stimulant chocolaté

Walter continue de m’exposer ce qu’il sait. Mais il est tard et j’ai du mal à rester concentré. “Vous savez détective, vous devriez manger ce carré de chocolat. C’est du noir, 80% de cacao, arôme naturel de vanille. C’est un stimulant très puissant qui vous donnera un coup de fouet.” Je le dévisage, méfiant “Comme une drogue, vous voulez dire ?”. Mais il m’explique. 

Une étude réalisée par l'institut des neurosciences de San Diego, en Californie, a révélé que le chocolat contenait une substance, l'anandamide, qui pouvait produire des effets similaires à ceux de la marijuana. Cependant, une consommation excessive de chocolat, de plus de 12 kg par jour, était nécessaire pour obtenir des effets durables et une dépendance. En revanche, le chocolat offre un coup de fouet grâce à sa teneur en théobromine, qui stimule le système nerveux et facilite l'effort musculaire. En outre, la caféine contenue dans le chocolat permet d'améliorer la vigilance, les performances, d'accroître la résistance à la fatigue et l'efficacité intellectuelle sur une période donnée.

Les effets du chocolat sur le corps humain

Je finis par manger le carré de chocolat. Il est délicieux, mais j’essaye de ne rien laisser transparaître. Je demande “En ville, on dit que les sportifs adorent le chocolat, c’est à cause de son effet stimulant et de sa capacité à lutter contre la dépression ?” Walter sourit, puis il fait tourner une fève de cacao entre ses doigts “Pas seulement détective, pas seulement…”

Le cacao en poudre non sucré est une bonne source de magnésium : il fournit 500 mg aux 100g. Consommer du chocolat noir permet également d'avoir une bonne dose de magnésium, car 100g de chocolat noir apportent environ 150 mg de cet élément nutritif. Même si le chocolat au lait ne fournit que 60 mg de magnésium aux 100g, c'est toujours beaucoup plus que dans d'autres aliments. Grâce à sa teneur en magnésium, le chocolat peut aider à prévenir les crampes et à soulager le mal au dos s'il est d'origine musculaire.

Incroyable, quand Laurent Diot, le maître Chocolatier est venu me remettre cette affaire de lien entre chocolat et sport, j'ignorais que j’allais découvrir autant de propriétés au chocolat. Pas étonnant que tout le monde en ville cherche à se fournir en chocolat de qualité auprès des maîtres chocolatiers. J’ai l’impression qu’il me reste beaucoup à découvrir. Il continue de pleuvoir, je repose mon chapeau sur ma tête. L’enquête n’est pas terminée. 

Publié dans: Informations et conseils

Laurent Diot, votre maître chocolatier, met à disposition ses connaissances ou son savoir-faire pour vous faire découvrir l'univers unique des chocolats Diot

Laissez un commentaire