Blog navigation

Derniers articles

Derniers commentaires

  • Merci pour le partage d'informations sur ce sujet....

Quels sont les bienfaits sur la santé du chocolat noir?

1995 Vues

Avez-vous déjà remarqué comme là plupart des bonnes choses sont néfastes pour la santé ? Ce n’est pas pour rien qu’enfant, on nous apprend très vite l’adage “il ne faut pas abuser des bonnes choses.” Pourtant, il y a une douceur qui semble échapper à cette maxime, sorte d’exception confirmant la règle : Le chocolat noir ! Issue de la fève de cacao, cette merveille adorée des gourmands semble allier à la fois plaisir et bienfait sur la santé. Trop beau pour être vrai ? Les Chocolats Diot vous invites à découvrir toutes les propriétés bénéfiques du chocolat noir

Des fibres dans mon chocolat noir 

Mettons fin à ce mythe qui voudrait que manger du chocolat présente un risque de constipation. C’est tout bonnement faux puisque plus la teneur en cacao d’un chocolat est élevée, plus sa teneur en fibre l’est proportionnellement. Ainsi pour une tablette de chocolat de 100g, avec une teneur de 70% de cacao, on estime un ratio de 15 grammes de fibres !

Une teneur bien plus élevée que pour une courgette par exemple. Ajoutons à cela que le chocolat noir contient des molécules de polyphénols, que les plantes produisent pour se défendre contre diverses agressions et qui ont la propriété de renforcer la muqueuse intestinale. En d’autres termes, le chocolat noir aide au renfort de votre système immunitaire.   

Chocolats noir

Le chocolat noir, des bienfaits sur le corps ? 

Les flavonoïdes, ce sont des pigments végétaux issues de la même famille que les polyphénols. On les retrouve notamment dans le raisin, les oignons, les pommes, mais aussi dans le cacao, à hauteur de 10%. Ces flavonoïdes sont des antioxydants naturels, qui tiennent un rôle majeur dans la prévention de certaines maladies cardiovasculaires, en favorisant la bonne santé et en dilatant les vaisseaux sanguins. En outre, ils limitent considérablement l’apparition du cholestérol dit “mauvais”, le tristement célèbre LDL. Enfin, les flavonoïdes permettent aussi de lutter contre le vieillissement prématuré des cellules et ont donc des propriétés anticancéreuses. Adeptes du thé vert ou du vin ?

Sachez que les capacités antioxydantes du chocolat noir sont entre deux et trois fois supérieures à celles de ces boissons. Bien entendu, il faut savoir raison garder, puisque le chocolat noir a un apport énergétique très important. Comptez 500 kcal pour 100g. C’est tout de même un quart des besoins quotidiens. Mais en se modérant et en consommant juste deux carrés de chocolat noir, vous ferez diminuer votre pression artérielle et réduirez considérablement les risques de problèmes cardiaques. Enfin, les maîtres chocolatiers le disent depuis toujours, le chocolat noir ne fait pas grossir. C’est vrai, mais il serait même capable de favoriser la perte de poids. Certes, le chocolat noir est caloriquement riche, mais son taux élevé en catchine contribue à la perte de poids et à l’affinage musculaire. 

C’est bon pour le moral !

Le cacao, c’est donc des fibres, du polyphénol, des flavonoïdes, mais c’est aussi du magnésium, un minéral essentiel au bon fonctionnement du corps humain. Le magnésium possède la propriété fantastique de lutter à la fois contre le stress, contre la fatigue et contre l'anxiété. De plus, les acides aminés, et plus précisément les tryptophanes contenues dans le chocolat noir, transmettent de la sérotonine dans l’organisme.

La sérotonine, c’est un neurotransmetteur favorisant la sécrétion d’endorphines, que vous connaissez peut-être sous le nom d’hormone du bonheur, à cause de ses effets sur l’humeur. Et ce n’est pas tout, puisque si un chocolat contient au minimum 60% de cacao, alors il améliorera votre vigilance et votre concentration grâce à sa teneur en théanine, l’acide aminé agissant sur la relaxation et l’attention. 

Publié dans: Informations et conseils

Laurent Diot, votre maître chocolatier, met à disposition ses connaissances ou son savoir-faire pour vous faire découvrir l'univers unique des chocolats Diot

Laissez un commentaire