Blog navigation

Derniers articles

Derniers commentaires

  • Merci pour le partage d'informations sur ce sujet....

Quels vins déguster avec nos chocolats Diot

1952 Vues

Le chocolat fait partie des gourmandises préférées des Français. Ce n’est pas difficile à comprendre, lorsque l’on connaît ses saveurs si plaisantes, ses bienfaits naturels sur la santé et son histoire si particulière. Mais une autre spécialité française peut se hisser au côté du chocolat dans le cœur de beaucoup de personnes : le vin ! 

Aujourd’hui, les Chocolats Diot vous proposent de découvrir tout ce qu’il y a à savoir sur l’accord chocolat et vin et ses subtilités. Car ici, il ne s’agit pas juste d’accompagner votre dégustation de chocolat, mais bien de la sublimer au maximum. 

La qualité avant tout

Vous le savez si vous êtes habitué à nos produits, nos chocolats sont issus d’un savoir-faire familial, travaillés par des maîtres chocolatiers reconnus et conçus à partir d’ingrédients de qualité choisis avec beaucoup d’attention. Forcément, pour accompagner de tels produits, il vous faudra sélectionner des vins de qualité, que vous conserverez dans des conditions optimums pour en préserver le goût et la complexité. Si vous êtes amateur de bons vins, nous ne saurions que vous conseiller d’investir dans une cave à vin, idéale pour faire vieillir convenablement vos grands crus, en les gardant à bonne température. 

L’astuce pour ne jamais se tromper

Si vous n’êtes pas forcément un expert en vin, il existe une petite astuce pour choisir, à coup sûr, un vin qui s’accordera avec vos chocolats : Choisissez un vin doux ! Car ce type de vin, doux, moelleux ou liquoreux, permet sans trop de complexité, un mariage avec quasiment toutes les sortes de chocolat. 

Ainsi, n’hésitez pas à sortir une bouteille de vin doux pour déguster nos assortiments de bonbons de chocolat pralinés, ganaches, pâtes d’amande à l’enrobage noir, lait et blanc.

chocolat vin

Le chocolat noir

Avant tout, sachez que pour effectuer un accord vin et chocolat qui soit pertinent, il vous faut prendre en compte la teneur en cacao du chocolat que vous allez servir. Car, plus le chocolat contient de cacao, plus il est fort en tannins ! Oui, vous avez bien lu, le chocolat noir contient des tannins, exactement comme le vin (pas étonnant que ces deux produits aillent si bien ensemble). Les tanins, ce sont des polyphénols provenant des végétaux, connus pour avoir des propriétés antioxydantes et des effets positifs sur la circulation du sang. 

La règle est simple, plus un chocolat est tannique plus le vin qui l’accompagne doit l’être en proportion. Prenons une tablette de chocolat noir venue d’Afrique de l’Est, et plus précisément d’Ouganda. Ce chocolat de caractère, imprégné d’humus et de champignons, a une teneur en cacao de 80%. Pour sublimer la puissance d’une telle tablette, il vous faudra choisir un vin riche comme un Maury du Roussillon. 

Le chocolat au lait

Ce type de chocolat contient du lait en plus de son cacao. En général, il s’agit donc d’un mets plus sucré que le chocolat noir. L’erreur serait de l’associer à un vin lui aussi sucré, qui risque de venir saturer les palais : Trop de sucre, ce n’est jamais bon. Pour sublimer un chocolat au lait, choisissez un vin blanc sec et plutôt tranchant comme un Gewurztraminer, venu d’Alsace. Ce vin sera idéal pour accompagner des tuiles en chocolat au lait et aux grains d’amandes. 

Le chocolat blanc

Enfin, pour ce qui est du chocolat blanc, celui-ci est composé essentiellement de pâte de cacao. Pas la peine d’essayer de l’accorder avec du vin rouge. Pour un bon accord, le mieux est de l’accompagner d’un vin frais, non complexe, comme un cru d’Alsace.

Ce vin s’accordera parfaitement avec nos Monts Blancs, de délicieuses ganaches au chocolat blanc aromatisées au Grand Marnier. 

Publié dans: Informations et conseils

Laurent Diot, votre maître chocolatier, met à disposition ses connaissances ou son savoir-faire pour vous faire découvrir l'univers unique des chocolats Diot

Laissez un commentaire