Blog navigation

Derniers articles

Derniers commentaires

  • Merci pour le partage d'informations sur ce sujet....

Fêtes des mères : Le chocolat : le cadeau idéal

3668 Vues

Cette année, les Chocolats Diot se proposent d’être vos partenaires de cadeau pour la fête des mères. Ce n’est pas un secret, notre site internet et nos points de vente regorgent de délicieuses douceurs chocolatées qui offriront le plus grand plaisir gustatif à votre maman. Car quoi de mieux pour témoigner tout votre amour à votre mère qu’une bonne boîte de chocolats accompagnée d’un joli mot ?  

Mais avant de passer à notre sélection de chocolats spéciale fête des mères, connaissez-vous l’origine de cette fête ? Les Chocolats Diot vous résument l’histoire de la fête des mères. 

Fête des Mères : Les origines multiples

Hommages aux mères dans l’antiquité

Gros voyage dans le temps car il faut remonter jusque dans l’Antiquité pour découvrir les prémices de notre actuelle fête des mères. À l’époque, les mamans sont déjà à l’honneur chez les Grecs puisque ceux-ci fêtent déjà la mère des dieux : Rhéa. Plus tard, les Romains, aux alentours du Vème siècle avant J.C. rendaient hommage à toutes les femmes et aux mères durant les Matraliae, une fête qui célébrait Mater Matuta, la déesse de l’enfantement et de l’aube. Les Matraliae avait lieu le 11 juin, à l’approche du solstice d’été. 

Mothering Sunday en Angleterre

En Angleterre, au XVIème siècle, le fameux Mothering Sunday fait son apparition. Ce Dimanche des Mères n’est pas à proprement parler une fête mais plutôt un jour de repos offert aux domestiques des grandes familles de la bourgeoisie anglaise pour pouvoir retrouver leurs familles. 

La fête des Mères moderne

Au XIXème siècle, c’est la première vraie évocation de la fête des mères, sous l’impulsion de Napoléon Bonaparte en 1806. L’idée est séduisante mais elle tarde à se concrétiser. Finalement, c’est en 1906 que l’Union Fraternelle des Pères de Famille Méritants d’Artas met en place une fête récompensant les mamans les plus méritantes. En 1918, le colonel de la Croix-Laval instaure officiellement la première Journée des mères dans la ville de Lyon. Plus tard, en 1914,

le Maréchal Pétain institue la Journée Nationale des Mères pour qu’enfin, en 1950, le président de la République Vincent Auriol promulgue une loi officialisant pour de bon la fête des mères, tout en fixant sa date au dernier dimanche du mois de mai. 

Des chocolats pour la fête des mères, le cadeau parfait

Pauses gourmandes et chocolats d’exception

Puisque votre maman est sans aucun doute la meilleure maman du monde, elle mérite un cadeau d’exception. C’est parfait, puisque nous proposons un large choix de chocolats rares et premiums conçus par nos talentueux maîtres chocolatiers et issus d’un savoir-faire inimitable élaboré à partir d’ingrédients nobles.

Ainsi, faites découvrir à votre mère les succulentes bouchées au chocolat issues de notre gamme pause gourmande. Aucun doute que votre maman y trouvera son bonheur parmi ces pralinées d’exception, ces ganaches fondantes, ces rochers au chocolat, ces pavés feuilletés ou encore ces timbales au caramel. Et si votre mère aime le chocolat noir, foncé sur nos Palets Fines Champagne, des palets à la ganache crémeuse aromatisée à la fine champagne au goût unique, intensément chocolaté et surtout garanti 100% pur beurre de cacao ! 

Pâtes de fruits, jolies, jolies, jolies…

Si votre maman préfère les confiseries, et plus précisément les pâtes de fruits, ne cherchez pas plus loin. Les Chocolats Diot ont confectionné pour votre maman, dans la plus pure tradition artisanale, de savoureux carrés fruités aux arômes des pires pulpes de framboises, griottes, cassis, fraises, mirabelles, poires et abricots. Des pâtes de fruits moelleuses et sucrées, à consommer avec modération, comme toutes les bonnes choses. Un cadeau idéal puisqu’il est proposé dans de très beaux étuis contenant 8 ou 21 pâtes de fruits. 

Publié dans: Informations et conseils

Laurent Diot, votre maître chocolatier, met à disposition ses connaissances ou son savoir-faire pour vous faire découvrir l'univers unique des chocolats Diot

Laissez un commentaire