Blog navigation

Derniers articles

Derniers commentaires

  • Merci pour le partage d'informations sur ce sujet....

Que serait la saint valentin sans chocolats ?

1863 Vues

Une Saint-Valentin sans quelques délicieux chocolats artisanaux, c’est une Saint-Valentin qui s’annonce sans saveur. Pour fêter le 14 février comme il se doit, les Chocolats Diot ont sélectionné pour vous les chocolats parfaits pour votre Valentin, ou votre Valentine. 

Le chocolat pour la Saint-Valentin : un peu de tradition et beaucoup de chimie

Avant tout, petit point sur cette fameuse tradition qui veut que l’on offre des chocolats à la Saint-Valentin. On attribue l'origine de la Saint-Valentin à la Grande-Bretagne du XIVe siècle, lorsque le 14 février était considéré comme la journée des amoureux, car on croyait que c'était le jour choisi par les oiseaux pour s'accoupler. L'Église catholique a nommé Valentin de Terni comme Saint-Patron des Amoureux et à cette époque, il était courant que les amoureux s'échangent des petits billets, lettres ou « valentins » pour se prouver leur amour.

Le chocolat s'est rapidement imposé dans cette tradition grâce à ses propriétés aphrodisiaques que lui prêtaient déjà les Aztèque. D’ailleurs, au 17ème siècles, Madame de Pompadour buvait chaque jour des grandes tasses de chocolat chaud pour se maintenir en forme et entretenir sa flamme. Cette fameuse propriété, elle vient de la phényléthylamine, une endorphine qui fait ressentir la même impression que lorsque l’on ressent le sentiment amoureux. Pas étonnant alors que l’on offre des chocolats à la Saint-Valentin.

Des chocolats pour votre crush

Un crush, c’est la personne que vous aimez en cachette. Vous savez, c’est la fille de la classe avec qui vous vous imaginez partager votre vie plus tard. C’est le garçon trop mignon qui vous a aidé à ramasser vos livres dans le couloir il y a quelques jours… Comment lui dire qu’il ou elle vous attire ? Avec des chocolats évidemment ! Pour ne prendre aucun risque, optez pour une tablette de chocolat noir venue de l’Ouganda. Un cacao de caractère pour une tablette garantie végan. À glisser dans son casier avec un joli mot. 

Chocolat Saint Valentin

Des chocolats pour votre nouvelle conquête

Vous êtes encore en phase de séduction. Ici, aucun faux-pas n’est permis pour espérer voir la flamme de l’amour s’embraser. Ne laissez rien au hasard, soyez le plus romantique possible. On vous a dit que le romantisme était mort ? C’est faux, ce soir, vous êtes l’incarnation même du romantisme, dans sa plus pure tradition. C’est pour cette raison que vous devez offrir à la personne que vous convoitez une superbe Rose pralinée. Une rose, sans épines, se composant, avec simplicité et douceur, d’un cœur praliné fin et d’une coque en chocolat blanc. À coup-sur la clé de son cœur !

Des chocolats pour votre moitié

Ici, les chocolats sont pour la personne qui partage déjà votre vie. En théorie, sauf cafouillage de votre part, elle devrait partager son cadeau avec vous. Oui, elle ne va quand même pas manger ses chocolats devant vous, sans vous en proposer quelques-uns. Donc, astuce de couple, choisissez un assortiment de chocolats qui vous plait à tous les deux. Vous passerez ainsi un agréable moment de partage et de dégustation. Ici, notre proposition, c’est le Mont Blanc, une ganache au chocolat blanc aromatisée au Grand Marnier. Le tout garni d’écorces d’orange, avec comme enrobage possible du chocolat noir et blanc, ou lait et blanc. 

Des chocolats pour votre ex

Alors oui, ce n’est sans doute pas une bonne idée de vous recontacter après tout ce temps, mais qui sommes-nous pour juger. Et puis, lui offrir des chocolats, ça n’engage à rien. C’est juste un geste gentil, plein de sympathie, un joli message en somme “je pense encore à toi, un peu”… Donc choisissez pour votre ex les chocolats qu’il, ou elle préférait. Vous vous souvenez de ses chocolats favoris, non ? Si ce n’est pas le cas, on ne lui dira rien, mais opter pour un coffret 9 chocolats pour la Saint-Valentin. Il contient des bonbons de chocolat noir, lait et blanc. Son préféré est forcément l’un d’eux. Ne nous remerciez pas, vous regretterez le lendemain de toute façon…

Des chocolats pour vous !

Vous êtes seul pour la Saint-Valentin ? Franchement, ce n’est pas grave du tout. Prenez un peu de temps pour vous et offrez-vous les chocolats qui vous feront vraiment plaisir. Qui mieux que vous connaissez vos goûts. Choisissez sur notre boutique, les Chocolats Diot seront votre Valentin.

Publié dans: Informations et conseils

Laurent Diot, votre maître chocolatier, met à disposition ses connaissances ou son savoir-faire pour vous faire découvrir l'univers unique des chocolats Diot

Laissez un commentaire