Blog navigation

Derniers articles

Derniers commentaires

  • Merci pour le partage d'informations sur ce sujet....

Pourquoi offre-t-on des chocolats à la Saint-Valentin?

2284 Vues

À la Saint-Valentin, il convient de témoigner de son affection au moyen d’une petite attention à l'égard de sa moitié. Souvent, cette attention prend la forme d’un joli bouquet de fleurs, et presque toujours, elle s’accompagne d’une délicieuse boîte de chocolat

Mais à l’heure ou le cynisme s’érige en norme et où l'on entend de plus en plus de monde hurler que la Saint-Valentin n’est qu’une fête commerciale : Nous, les Chocolats Diot, vous proposons de revenir aux sources de cette fête des amoureux. Passons ensemble au-delà de l'aspect mercantile du 14 février, et explorons les traditions qui ont forgé ces festivités. Et au passage, puisque le chocolat, c’est quand même notre domaine d’expertise, essayons de découvrir pourquoi offre-t-on des chocolats à la Saint-Valentin.

La Saint-Valentin : une origine bien naturelle

C’est au moyen-âge que l'on observe qu’au milieu du mois de février, les oiseaux se comportent un peu différemment. Les hirondelles, les rouges-gorges, les pinsons et les mésanges, réduits au silence par le froid de l’hiver, chantent de nouveau. Ainsi donc, la Saint-Valentin pourrait avoir pour origine une observation d’un comportement naturel chez nos amis à plumes.

Le 14 février marquerait alors le début de la saison des amours pour l’humanité. Après tout, au milieu du mois de février, dans l’attente du printemps, il convient de faire des projets pour la belle saison se profilant. De belles et douces pensées qui mettent du baume au cœur et au moral et qui encouragent les idylles. 

La Saint-Valentin : une origine chrétienne

Si on observe l’histoire à la recherche d’un Valentin célèbre, ayant peut-être inspiré une fête, on découvre assez facilement un prêtre chrétien du nom de Valentinus. Celui-ci fut emprisonné par l'Empereur Claude II en l’an 270, après avoir célébré, en toute clandestinité, des mariages chrétiens dans la ville de Rome. En effet, ces mêmes mariages ont été rendus interdits par l’Empereur après que celui-ci eut constaté que les chrétiens, une fois mariés, refusaient de s’engager dans la légion militaire. Finalement, le prêtre Valentinus fut condamné à mort, car il était malvenu de laisser un saint homme croupir en prison. 

La légende dit même que, durant sa captivité, Valentinus aurait redonné la vue à la fille aveugle de son geôlier, juste par la force de ses prières.

Le fameux Saint-Valentin serait donc Valentinus, le prêtre Romain. 

La Saint-Valentin : une origine païenne

C’est encore à Rome qu’était célébrée, aux alentours du mois de février, la fête païenne des Lupercales. Il s’agissait d'une fête de purification et de fécondité ayant pour cœur un rituel du nom de “Course des Luperques”. Lors de celle-ci, des jeunes hommes poursuivaient de jeunes femmes en les fouettant à l’aide de lanières de cuir de bouc. Ces coups de lanières devaient, selon la croyance, assurer aux femmes une bonne fécondité et une grossesse heureuse. 

Cette fête fut interdite en 494 et fut remplacée par deux autres fêtes plus acceptables par des mœurs chrétiennes : La Chandeleur, pour l’aspect purification. Et la Saint-Valentin, pour célébrer l’amour et la fécondité. 

La Saint-Valentin moderne

C’est en 1496 que le pape Alexandre VI fait officiellement de Saint Valentin le Saint Patron des Amoureux, accordant sa protection aux célibataires en quête d’amour. Les festivités qui découlent de la célébration de ce Saint, était alors un prétexte visant à offrir l’occasion aux célibataires de déclarer leur flamme à d’autres célibataires au moyen de petites attentions et de cadeaux.

Dites-lui “je t’aime” avec des chocolats

Vous l’aurez compris, la Saint-Valentin n’est pas une fête inventée par les commerçants. Ses origines sont multiples mais toutes ancrées dans l’histoire et les traditions. Alors ne boudez pas les festivités, célébrez avec passion votre amour et dites à votre moitié combien vous l’aimez.

Laissez les Chocolats Diot vous accompagner dans votre déclaration d’amour au moyen de douceurs chocolatées et de plaisirs pralinés. Passez votre Saint-Valentin autour d’un coffret gourmand de nos chocolats artisanaux. Et apprenez qu’il est possible de dire “Je t’aime” avec des chocolats.

Publié dans: Informations et conseils

Laurent Diot, votre maître chocolatier, met à disposition ses connaissances ou son savoir-faire pour vous faire découvrir l'univers unique des chocolats Diot

Laissez un commentaire