Blog navigation

Derniers articles

Derniers commentaires

  • Merci pour le partage d'informations sur ce sujet....

À la découverte de quelques spécialités chocolatées

1113 Vues

Si vous êtes déjà adepte de nos délicieux produits, alors vous savez que chez Les Chocolats Diot, spécialité rime avec originalité. C’est en tout cas la devise de notre maître chocolatier depuis plus de 50 ans ! Et cette devise, c’est tous les jours et au travers de nombreuses recettes que nous nous efforçons de la mettre en application. 

Certains pourraient se demander comment il est possible de réaliser des chocolats traditionnels tout en faisant montre d’originalité. À ceux-là, nous leur donnons l’une des clés de notre réussite : l’imagination ! 

C’est avec une pincée de rêve que l’on transforme un savoir-faire familial en chocolats stimulant à la fois les papilles, mais aussi l’imaginaire. Vous avez l’eau à la bouche ? Voyons ensemble certaines de nos créations les plus folles. 

Le Ch’Diot M’, la tradition du Nord ! 

Bon, soyons précis. En réalité, ce délicieux fromage qu’est le maroilles est en fait produit dans toute la Thiérache, soit le territoire formé par l’Aisne, le Nord, les Ardennes, le Hainaut et Namur. Mais il prend son origine dans une abbaye située dans le Nord de la France, dans le bourg de Maroilles. C’est à la demande de l’évêque de Cambrai, en 960, que ce fromage fut plus longuement affiné et prit le nom du bourg.

Emblème de la culture gastronomique des Hauts-de-France, il était impensable que nous ne rendions pas hommage au célèbre fromage dans l’une de nos créations. C’est ainsi que né le Ch’Diot M’, un trompe-l’œil saisissant de feuilletine et de nougatine, dissimulant une alliance finement équilibrée de noisette, de pistache et d’amande torréfiée. 

À coup sûr, même Dany Boon, dans Bienvenue chez les Ch’tis, n’aurait pas su faire la différence entre le maroilles et le Ch’Diot M’, si l’odeur de l’un ne trahissait pas l’autre. 

Les 4 endives, le chicon nordiste ! 

Le saviez-vous ? La France est le premier producteur européen d'endives ! Ceci étant dit, il faut tout de même rendre à César ce qui lui appartient : Le chicon, aussi appelé Perle du Nord, est en fait d’origine Belge. 

D’accord, mais c’est bien dans le Nord de la France que ce légume, malgré son amertume, a su séduire la population, être cultivé, pour finir par s’exporter dans le monde entier. Aujourd’hui, c’est le Nord qui est spécialiste du Chicon. 

Là encore, c’est plein de fierté et avec une pointe de nostalgie que nous avons créé un trompe-l’œil autour de ce légume incontournable de notre belle région. Des feuilles de chocolat blanc cachant un délicat praliné associé à du café. 

Le saucisson, champion des apéros sucrés ! 

Vous allez nous dire qu’un apéro sucré, ça n’existe pas. On vous répondra que c’est une façon amusante de nommer le goûter. Et si le saucisson a toujours eu une place de choix durant les apéritifs des Français, il est normal pour les Chocolats Diot d’avoir fait en sorte qu’il puisse aussi s’inviter au goûter ! 

Comme toujours, nous avons fait en sorte que ce saucisson soit saisissant de réalisme et qu’on puisse s’y tromper. Faites l’expérience, posez un vrai saucisson sec issu du savoir-faire de l’artisanat, à côté du saucisson au chocolat de chez Diot et laissez vos convives être surpris par le trompe-l’œil. Aucun doute que la surprise saura leur ouvrir l’appétit ! Un fantastique praliné feuilleté croustillant cachant des éclats de noisettes, ainsi que des amandes et des pistaches. Le saucisson Diot ravira les plus gourmands ! 

Toujours plus de fantaisie. 

Parce que l’imagination de nos maîtres chocolatiers est sans limites, ils ont imaginé toujours plus de chocolats aux aspects décalés qui surprendront même les plus aguerris des gourmands : Cigare chocolaté, rose en chocolat, caprice des Diot. Des témoignages délicieux de notre savoir-faire familial.  

Publié dans: Informations et conseils

Laurent Diot, votre maître chocolatier, met à disposition ses connaissances ou son savoir-faire pour vous faire découvrir l'univers unique des chocolats Diot

Laissez un commentaire