Blog navigation

Derniers articles

Derniers commentaires

  • Merci pour le partage d'informations sur ce sujet....

À la découverte du père noël en chocolat

2669 Vues

Aujourd’hui, à l’approche des fêtes de fin d’année et plus précisément de Noël, les Chocolats Diot ont décidé de s'intéresser à une figure indétrônable en cette période de l’année : Le Père Noël. Enfin, vous vous en doutez, nous n’allons pas vous parler du vrai Père Noël, celui qui est en ce moment même occupé à fabriquer les jouets des enfants au Pôle Nord. Non, nous allons nous intéresser à un personnage plus en phase avec notre domaine d’expertise : le Père Noël, en chocolat !

À peine la Toussaint passée, ces bons vieux Pères Noël au chocolat ont commencé à envahir les étalages de nos magasins. Et avec eux, un message : Noël, c’est pour bientôt et avec lui viendra son avalanche de douceurs et de délices. Vous pensez sans doute qu’il n’y a pas grand-chose à dire sur les Pères Noël en chocolat, détrompez-vous. 

Une histoire riche et mondiale

Intéressons-nous, dans un premier temps, à l’origine même des Pères Noël chocolatés. Et même, allons plus loin et partons ensemble aux origines des chocolats moulés en forme de bonhommes. On peut sans doute partir du postulat que le chocolat provient de Côte d’Ivoire puisqu’il s’agit d’un des principaux producteurs de cacao au monde. Mais quand on y réfléchit, le cacao, lui, est plutôt originaire d’Amérique Centrale… Étrange ? Pas vraiment si on regarde l’histoire plus en détail : Le chocolat a une histoire qui s’étale sur pas moins de quatre siècles et sur, au moins, trois continents. En quelques mots, elle peut se résumer comme ceci : 

Au XVIe siècle, des Européens traversent l’Atlantique et débarquent en Amérique. C’est sur ce continent qu’ils découvrent le cacao. Parallèlement, d’autres Européens explorent les terres africaines et y importent, au passage, le cacaoyer. C’est de ces explorations et exportations que naît la production de chocolat, puisque par la suite, cultivée en Afrique, la fève de cacao est transportée en Europe pour être travaillée puis moulée. Impressionnante histoire pour ce qui pourrait passer, à première vue, pour un tout simple chocolat.

Pere noel chocolat

Chocolat moulé en Père Noël ?

Notre petit personnage a donc une grande histoire puisqu’elle est intrinsèquement liée à celle du chocolat. Mais il n’est pas moulé à n’importe quelle effigie. C’est le Père Noël, et lui aussi a une sacrée histoire. C’est assez connu, le Père Noël comme on se le représente aujourd’hui : Barbe blanche et manteau rouge, est une déformation de Saint Nicolas qui nous vient d’Amérique au XIXe siècle. Il reprend tous les éléments de représentation de l’évêque qui protège les petits enfants dont on retrouve des traces dans les pays rhénans. La figure du Père Noël est un mélange culturel, religieux et économique passionnant : la fusion entre une fête se voulant religieuse, mais aussi commerciale. Plus complexe qu’il n’y paraît au premier abord, c’est sous les traits du célèbre Papa Noël que s’écoulent chaque année des tonnes de chocolat. 

Un vrai conte de Noël

Qui l'eut cru, un simple chocolat moulé à la forme d’un Père Noël est en fait un avatar de la mondialisation avec une histoire faisant sans cesse des allers et retours entre tous les pays du monde ! C’est ce qu’il y a de passionnant quand on s'intéresse au chocolat et à son histoire. Celle-ci est si riche que même le plus trivial des produits cache sans doute des secrets et des histoires traversant le temps et les frontières. 

Quand vous croiserez un petit Père Noël en chocolat, même l’un des plus classiques. Souvenez-vous de toutes les découvertes et de tous les explorateurs qu’il a fallu pour qu’il se trouve aujourd’hui devant vous. Derrière la moindre petite chose, il y a souvent une grande histoire. 

Besoin d'un idée cadeau en chocolat pour noël? Retrouvez notre article : un chocolat pour chacun noël 2022

Publié dans: Informations et conseils

Laurent Diot, votre maître chocolatier, met à disposition ses connaissances ou son savoir-faire pour vous faire découvrir l'univers unique des chocolats Diot

Laissez un commentaire