Blog navigation

Derniers articles

Derniers commentaires

  • Merci pour le partage d'informations sur ce sujet....

Fêtons la fête des mères et des pères avec les chocolats Diots

3703 Vues

La fête des mères et des pères sont des occasions spéciales pour célébrer l'amour et l'affection que nous avons pour nos parents. Ces traditions remontent à des siècles et ont évolué au fil du temps pour inclure différents éléments culturels et religieux. C'est l'occasion pour nous de montrer à nos parents à quel point ils sont importants et combien nous apprécions tout ce qu'ils ont fait pour nous. 

Chez les Chocolats Diot, nous croyons que le chocolat est un moyen merveilleux de rassembler les familles et de créer des souvenirs durables. C'est pourquoi, chaque année pour la fête des mères et des pères, nous proposons des gourmandises artisanales traditionnelles de qualité supérieure pour vous accompagner dans ces moments spéciaux. Mais avant de passer à table, revenons aux origines de ces fêtes et découvrons ensemble quelle place spéciale s’est fait le chocolat durant nos plus grandes célébrations. 

Fête des Mères : Aux origines

Chaque année, nous avons l'occasion de célébrer nos mamans et de leur témoigner notre reconnaissance pour leur attention, protection et amour inconditionnel. Cette tradition n'existe peut-être pas depuis la nuit des temps, mais elle perdure depuis plusieurs siècles, traversant les époques et les cultures.

L'Antiquité gréco-romaine fait partie de ces époques où l'on célébrait les divinités mères des Dieux. Les Grecs et les Romains organisaient chaque année au printemps une cérémonie en l'honneur de Rhéa et Cybèle. Rhéa, la mère de Zeus et de Poséidon, était associée à la maternité et vénérée comme une divinité mère. Au Moyen Âge, période très chrétienne, le mois de mai était traditionnellement dédié à Marie, la mère de Jésus. Au XXe siècle, les guerres mondiales ont participé à l'histoire de la fête des mères, telle que nous la connaissons aujourd'hui. L'arrivée des troupes américaines sur le sol français en avril 1917 a marqué l'installation de la tradition du Mother's Day dans la culture française. Suite à la guerre, certaines villes ont instauré une "journée de la mère" pour rendre hommage aux femmes ayant perdu des enfants pendant les affrontements. Plus tard, une "journée des mères de familles nombreuses" a été créée pour inciter les femmes à avoir plus d'enfants et repeupler le pays.

En 2023, la fête des mères sera célébrée le dimanche 4 juin.

Fête des Pères : Aux origines

La tradition catholique de la fête des pères remonte au Moyen Âge, où elle était célébrée le 19 mars en l'honneur de Saint-Joseph, l'époux présumé de la Vierge Marie et père nourricier de Jésus-Christ. Ce culte s'est développé à travers les siècles, notamment avec l'introduction de la fête le 19 mars par le pape Sixte IV en 1479.

Cependant, cette célébration est restée occasionnelle et limitée aux monastères jusqu'au XVIIᵉ siècle, où le pape Grégoire XV en a fait une fête chômée pour l'Église universelle. Mais ce n'est qu'au XIXᵉ siècle, avec l'émergence de la dévotion à Saint Joseph, que cette célébration est devenue universelle.

Ainsi, le pape Pie IX a transféré la date de la fête des pères au troisième dimanche après Pâques et en a fait la fête du patronage de Saint-Joseph. Le pape Pie X a ensuite à nouveau transféré cette fête au mercredi précédent. Aujourd'hui, la fête des pères est célébrée à des dates différentes dans le monde entier, mais elle reste toujours une tradition importante pour honorer les pères et leur rôle dans nos vies.

En 2023, la fête des pères sera célébrée le dimanche 18 juin.

fetes des peres

Les chocolats, au cœur des célébrations.

Les chocolats figurent parmi les cadeaux les plus populaires pour toutes les grandes célébrations et occasions spéciales, notamment pour les fêtes des mères et des pères. Lors de ces célébrations, les chocolats sont une douceur qui réjouit les cœurs de ceux qui les reçoivent. 

Les origines du chocolat remontent aux civilisations anciennes des Mayas et des Aztèques en Amérique centrale et du Sud. Les deux cultures ont utilisé le cacao comme une boisson rituelle associée à la spiritualité et à la guérison. Le cacao était censé avoir des propriétés curatives et était considéré comme un élixir des dieux. Plus tard, le chocolat est devenu un produit de luxe en Europe, principalement en raison de sa rareté et de son coût élevé de production. Le chocolat est rapidement devenu un symbole de statut et de richesse, apprécié par les élites et la royauté. Ce sont toutes ses raisons qui font que les chocolats sont toujours considérés aujourd’hui comme un cadeau de grande valeur, particulièrement lors de toutes les grandes fêtes.

Pour en savoir plus sur l’histoire passionnante du chocolat, rendez-vous sur cet article : https://www.chocolats-diot.fr/blog/article/quelle-est-l-histoire-du-chocolat.html

Célébrez dignement vos parents avec les Chocolats Diot.

Pour célébrer dignement vos parents lors des fêtes des mères et des pères, les Chocolats Diot offrent une sélection exclusive de chocolats artisanaux et traditionnels. Notre collection de chocolats pour ces occasions spéciales est conçue pour symboliser l'affection et le respect que vous avez pour vos parents. Nous avons à cœur de vous offrir des chocolats de qualité exceptionnelle, issus d'ingrédients soigneusement sélectionnés pour leur excellence. Chaque morceau de chocolat est fabriqué avec la plus grande précision et le plus grand savoir-faire pour garantir une expérience gustative inoubliable, bien loin des standards industriels.

Et pour offrir une expérience exceptionnelle, offrez l’un de nos coffrets chocolat ! De jolis boites contenant des assortiments pralinés, des ganaches, des pâtes d’amandes. Une véritable explosion de goûts pour votre papa ou votre maman. Impossible de ne pas faire plaisir avec ces coffrets disponibles en trois types d’assortiments différents : Délices Sombres pour un enrobage noir, Délices Lactés pour un enrobage au lait, Délices Assortis pour des enrobages noirs, laits et blancs. Et pour les plus gourmands, les coffrets existent en 9, 16, 25 et 56 chocolats. 

Bonne fête à toutes les mamans et tous les papas !

Publié dans: Informations et conseils

Laurent Diot, votre maître chocolatier, met à disposition ses connaissances ou son savoir-faire pour vous faire découvrir l'univers unique des chocolats Diot

Laissez un commentaire